NEWS

HAYDEN THORPE: PREMIER TITRE SOLO

Hayden Thorpe | 20/02/19

Image: Hayden Thorpe

C’est avec grand plaisir qu’Hayden Thorpe dévoile son premier titre solo, « Diviner », disponible chez Domino. Regardez le clip réalisé par Crowns & Owls ci-dessous.

 

REGARDEZ LE CLIP DE “DIVINER” ICI


ECOUTEZ “DIVINER” EN STREAMING ICI

 

Après avoir quitté l'hiver du Lake District, où Wild Beasts a décidé de se séparer après plus de dix ans de collaboration, Hayden Thorpe écrit « Diviner » sous l’éternel ciel bleu de Californie.

 

« Diviner est la première chanson et aussi le point de départ de ce qui allait suivre » raconte Thorpe, « Il existe, si nous arrivons à les attendre, des jours rares où tout s’aligne. Diviner a été écrit l’un de ces jours, le jour de ma renaissance. Les rideaux sont restés fermés pendant un moment, puis je suis rentré. Dire que je suis ravi de voir la lumière du jour serait un euphémisme. »

 

« Diviner » est un titre doux et harmonieux aux notes éclatantes et à la voix magnétique, qui annonce un brillant avenir pour Thorpe.

Pochette de « Diviner »

 

« Diviner » est disponible en Download et en Stream

 

--

 

Hayden Thorpe online

Website | Facebook | Twitter | Instagram

 

STEPHEN MALKMUS : NOUVEAU SINGLE "RUSHING THE ACID FRAT"

Stephen Malkmus | 20/02/19

Image: Stephen Malkmus Rushing The Acid Frat pic

Stephen Malkmus had a vision... c'est ainsi que commencent les paroles de « Rushing The Acid Frat », nouvel extrait de son prochain album Groove Denied disponible le 15 mars chez Domino. Inspiré des souvenirs de Stephen d'une confrérie étudiante (pensez moins aux bières-pong, mais plutôt à la vibe tie & dye) de son université en Virginie, le titre est une fête dans la lignée de « Louie Louie », que Malkmus imagine comme « la bande-son de la célèbre scène du bar dans Star Wars, mais cette fois dans une confrérie étudiante... c'est un peu du blues à 12 mesures avec paroles psychédéliques. ».

Réalisé par Robert Strange et James Papper, le clip, aux couleurs vives et hallucinatoires, met en scène le personnage animé de Stephen qui s’amuse dans les cimetières de Los Angeles, Koreatown et Hollywood Forever, s’en suit alors un voyage sur la lune puis dans un champ sur Terre.

Regarde le clip de "Rushing The Acid Frat" ici

 

Regardez le clip de son précédent single ‘Viktor Borgia’

Quand Stephen Malkmus a débuté sa carrière au début des années 90, en tant que leader et principal fondateur de Pavement, le milieu de la musique auquel il était associé n'aurait pas pu être plus éloigné des sons techno-rave de l'époque. La musique dance électronique, à l'époque comme aujourd'hui, portait sur la précision posthumaine, les textures synthétiques et la clarté hyper-numérique. Tandis que le mouvement lo-fi dans le rock underground prônait une ode à la paresse, aux aspérités et à la chaleur brute - cent nuances subtiles de distorsions et d’abrasions.

Retour au présent, voici Malkmus et son Groove Denied - le premier album solo de Stephen sans ses camarades des Jicks depuis 2001. Enregistré avec Ableton Live , Malkmus  a troqué sa section rythmique à propulsion humaine par un arsenal de boites à rythmes et une série de plug-in et de «soft synths». Il compare le processus de construction de chaque piste à la façon dont ses enfants « fabriquaient des personnages sur mon iPhone: choix de la couleur des cheveux, des robes, etc. Découper et déplacer les ondes. Un style s’inspirant du scroll d’Apple. »

Cette rupture remonte au début de cette décennie, lorsque Malkmus vécut à Berlin pendant deux ans et découvrit la scène club de la ville. Il a fait des incursions dans les célèbres fêtes nocturnes de la ville et est devenu fasciné par la techno: «la musique peut être géniale… vous pouvez vous échapper, danser et vous concentrer sur la musique - ou tout simplement vous enivrer ! »

Décrire Groove Denied comme étant le Low de Stephen Malkmus ne serait pas totalement hors de propos, ni une référence historique trop facile. Bien que largement enregistré en Oregon, l’essentiel de l’album a été écrit alors qu’il vivait à Berlin. Et si la méthodologie derrière Groove Denied est absolument celle du XXIème siècle, les références de la palette sonore remontent quant à elle à l’ère prénumérique. « Je voulais que le côté musique électronique de l'album, sonne pré-Internet», explique Stephen.

Groove Denied va bouleverser les idées reçues sur Malkmus et sur ce qu’il est capable de faire, le repositionnant ainsi dans l’ordre des choses. Mais sous un angle différent, son engagement envers la technologie numérique est tout à fait logique. Après tout, la lo-fi des années 90 - le son dans lequel Pavement et lui étaient initialement reconnus en tant que leaders et pionniers - n’était rien d’autre qu’obstinément sonique - il s’agissait uniquement du grain, des textures de guitare, des traitements et effets immodérés. Un hymne au bruit. Comme Stephen l’a récemment tweeté à propos de l’omniprésence de l’Auto-Tune dans la création musicale contemporaine : « Nous attendons des transformations… et nous, les êtres humains, nous aimons tous ces putains d’outils. » 

Groove Denied est disponible en précommande en exclusivité sur le Dom-Mart en vinyle transparent (accompagné de la disquette labellisée Groove Denied et d’un tirage photo rétro de Stephen Malkmus), en vinyle standard, CD (avec poster) et en digital. Précommander : Dom Mart | Digital

 

Tournée de Stephen Malkmus:

30.04 – New York NY @ 92Y In-Conversation with Vanity Fair’s Michael Hogan
01.05 – Toronto ON @ The Great Hall ^ #
02.05 – New York NY @ The Kitchen ^
03.05 – Somerville MA @ Arts At The Armory ^ # SOLD OUT
04.05 – Ardmore PA @ Ardmore Music Hall ^ #
05.05 – Washington DC @ Union Stage ^ #
07.05 – Austin TX @ 3TEN ACL Live ^
08.05 – Chicago IL @ Art Institute Of Chicago Fullerton Hall ^
10.05 – Portland OR @ Doug Fir Lounge ^ SOLD OUT
11.05 – Seattle WA @ Columbia City Theater ^
14.05 – San Francisco CA @ Swedish American Hall ^ %
15.05 – Los Angeles CA @ Lodge Room ^ % SOLD OUT
16.05 – Los Angeles CA @ Lodge Room ^
30.05 – Barcelona ES @ Primavera Festival *
31.05 – Nimes FR @ This Is Not A Love Song *
06.06 – 09.06 – Helsinki FI @ Sideways Festival *
14.06 – Mannheim DE @ Maimarkt-Gelände *

19.06 – Paris FR @ La Gaîté Lyrique *

* avec The Jicks
^ Malkmus solo
# première partie assurée par Eleanor Friedberger
% première partie assurée par Mary Lattimore

 

FAT WHITE FAMILY : TOURN√ČE EUROP√ČENNE

Fat White Family | 15/02/19

Image: Fat White Family tour pic

Après avoir annoncé la sortie de son nouvel album, Serfs Up!, Fat White Family est prêt à prendre la route en Europe et délivrer des concerts mémorables. La tournée fait suite à une série de concerts très intimistes à The Lexington à Londres, les dates étaient complètes en moins d’une minute.

Les billets de la tournée UK sont déjà en vente, ceux de la tournée européenne seront mis en vente le vendredi 22 février à 10h sur le site www.fatwhitefamilymusic.com

01.05.19 – The 1865 – SOUTHAMPTON
02.05.19 – Concorde 2 – BRIGHTON
03.05.19 – Academy – BRISTOL
04.05.19 – The Ritz – MANCHESTER
07.05.19 – SWG3 TV – GLASGOW
08.05.19 – Button Factory – DUBLIN
09.05.19 – Leadmill – SHEFFIELD
10.05.19 – Rock City – NOTTINGHAM
12.05.19 – Gold Sounds Festival – LEEDS
14.05.19 – Waterfront – NORWICH
15.05.19 – Kentish Town Forum – LONDON
30.05.19 – This Is Not A Love Song Festival – NIMES, FR
31.05.19 – La Laiterie – STRASBOURG, FR
01.06.19 – Best Kept Secret Festival – HILVARENBEEK, NL
02.06.19 – Molotow – HAMBURG, DE
03.06.19 – Bi Nuu – BERLIN, DE
12.06.19 – Botanique Rotonde – BRUSSELS, BE
13.06.19 – Elysée Montmartre – PARIS, FR
14.06.19 – La Magnifique Society – REIMS, FR
28.07.19 – Les Nuits Secrètes  AULNOYE-AYMERIES, FR

Après la sortie en janvier 2016 de leur deuxième album, Songs For Our Mothers, le noyau dur du groupe, Lias et Nathan Saoudi, s'est installé à Sheffield et s’y est lancé dans l’écriture de ce nouveau disque. Rejoints par un conspirateur supplémentaire en la personne de Saul Adamczewski, ils ont terminé l'enregistrement de Serfs Up! à la fin de l’automne 2018 à Champzone leur propre studio situé à Attercliffe, zone industrielle de Sheffield, avec l’aide de leur collaborateur de longue date, Liam D. May, et la participation de Baxter Dury sur le titre "Tastes Good With The Money".

Serfs Up! est un travail luxuriant et magistral, à la fois lascif, personnel, tropical, compatissant et monumental, qui entraîne l’auditeur au lieu de le rebuter par une abrasion délibérée. Fat White Family a mis fin à certains comportements passés, de ce fait le disque annonce l’aube d’un nouveau jour.

Après avoir été la bande-originale de l’Angleterre sordide des vendeurs de e-cigarettes, des diners Fray Bentos et du papier aluminium noirci, un royaume crépusculaire en décrépitude où régnaient Shipman, Goebbels et Mark E. Smith, Fat White Family habite maintenant entièrement une autre galaxie. Serfs Up! est la renaissance d’une bande de hors-la-loi. Personne à part les intéressés ne l’avait vu venir : Fat White Family a survécu. Fat White Family a acquis de la sagesse. Fat White Family s'est sophistiqué. 

Le groupe a récemment dévoilé le clip de Feet, premier extrait de l’album.

Serfs Up! sera disponible en  CD (WIGCD401), vinyle standard (WIGLP401), vinyle exclusif au Dom Mart (12” vinyle rouge transparent heavyweight avec un poster inclus  – WIGLP401XM) et en digital (WIG401D). Vous pouvez pré-commander Serfs Up! ici.

 

SASAMI : NOUVEAU SINGLE FEAT. DEVENDRA BANHART

SASAMI | 13/02/19

Image: SASAMI Free pic

L’artiste originaire de Los Angeles, SASAMI, dévoile le clip de « Free », nouveau single extrait de son premier album à paraître le 8 mars chez Domino. En avant-première sur Noisey, la vidéo a été décrite comme étant « dynamique, introspective et cathartique ». Le clip a été réalisé par Riley Blakeway (Liars, Cherry Glazerr) et tourné en Australie en début d'année. « Free » accueille la collaboration de Devendra Banhart.

SASAMI explique « ‘Free’ est un duo asymétrique sur la façon dont le destin affecte les histoires de cœur – parfois, quand on échoue en amour, la liberté est le prix de consolation qui permet de se surpasser. »

Regardez le clip de ‘Free' :

Ecoutez ‘Free’ en streaming

SASAMI sera en tournée en Europe à la fin du mois, dont un concert à Paris le 6 mars, puis en tournée nord-américaine au printemps. SASAMI sera à l’affiche des festivals SXSW et FORM Arcosanti en Arizona en mai. Toutes les dates sont ci-dessous.

SASAMI en tournée

27.02 – Badehaus, Berlin Tickets
28.02 – Aalhaus, Hamburg Tickets
02.03 – Bakken, Copenhagen Free entry
04.03 - Botanique Witloofbar, Brussels Tickets
05.03 – Paradiso (Upstairs), Amsterdam Tickets

06.03 – Pop-Up Du Label, Paris Tickets

08.03 – The Lexington, London Tickets
12.03 – 15.03 – SXSW, Austin
02.04 – Soda Bar, San Diego
03.04– The Echo, Los Angeles
09.04 – Rickshaw Stop, San Francisco
11.04– Doug Fir, Portland
12.04– Barboza, Seattle
13.04 – Wise Hall, Vancouver
15.04 – Neurolux, Boise, ID
17.04 – Lost Lake, Denver
18.04 – Reverb, Omaha
19.04 – Vaudeville Mews, Des Moines, IA
20.04 – Amsterdam Bar and Hall, St Paul, MN
21.04 – Colectivo (Back Room), Milwaukee
23.04 – Schubas, Chicago
24.04 – Pike Room, Pontiac, MI
25.04 – Baby G, Toronto
26.04 – Quai Des Brumes, Montreal
27.04 – Brighton Music Hall, Boston
29.04 – PhilaMOCA, Philadelphia
30.04 – Elsewhere, Brooklyn
03.05 – DC9, Washington
04.05 – Club Café, Pittsburgh
05.05 – Rumba Café, Columbus
06.05– The Basement, Nashville
08.05– Three Links, Dallas
09.05 – Barracuda, Austin
12.05 – FORM @ Arcosanti, AZ

 

Si vous avez déjà écrit un long texte au brouillon, destiné à quelqu’un, sans jamais l’envoyer, vous vous retrouverez probablement dans l’album SASAMI. « C’est un mix entre un journal intime et une série de lettres écrites mais jamais envoyées, adressées à des gens que j’ai intimement fréquentés d’une façon ou d’une autre. » explique la songwritteuse et multi-instrumentiste Sasami Ashworth, alias SASAMI, qui a composé les 10 morceaux de l’album aux mélodies rock, au long d’une année de tournées où elle assurait les claviers et la guitare pour Cherry Glazerr. « Ok, peut-être qu’ils ressemblent plus à des brouillons dramatiques, comme les notes de ton iPhone, mais dans tous les cas ils viennent de quelque part de ma poitrine. ». Dans un post instagram annonçant la sortie de « Callous », balade hypnotique aux guitares déchirantes qui parcourt la fin d’une relation, elle résume l’inspiration de son premier album captivant et intime en quelques mots : « Everyone I fucked and who fucked me last year ».

A l’origine enregistrées comme un paquet de démos sur son iPad lors des tournées avec Cherry Glazerr, les chansons de SASAMI traquent les émotions, les déceptions et relatent l’année d’une célibataire sur les routes. Les titres de l’album reflètent de plusieurs manières une décennie de travail. Après avoir étudié le piano étant enfant, elle choisit le cor d’harmonie au collège et joue depuis de la musique tous les jours – d’abord en tant qu’élève au conservatoire ayant pour objectif une carrière de joueuse de cor d’harmonie classique, et plus tard en étant une professeure de musique d’école primaire, animant ses cours, créant des chansons et des danses, dirigeant divers orchestres remplis de glockenspiels et de bongos. « Si vous arrivez à garder 30 enfants divertis avec des tambourins, alors le faire avec une pièce pleine d’adultes soûls à un concert de rock semble très facile » dit-elle.

Tout comme son sens de l'humour affiché sur scène, Ashworth confie que son rapport à la musique et aux instruments « vient de l’amour et de la joie », que l'on entend tout au long de l’album. Si SASAMI raconte une histoire, c’est celle des surprenantes facettes des relations – avec son amant, avec ses amis, avec soi-même – qui peuvent changer en un an.

Le premier album de SASAMI est disponible en pré-commande aux formats digital, CD et LP en édition limitée (vinyle transparent avec une planche 3" x 5" de tatouages SASAMI). Pré-commandez l'album : Dom Mart | Digital

 
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  | Next

SASAMI

Image: SASAMI - SASAMI
Image: Domino France