WILL OLDHAM : NOUVEL ALBUM LE 19 OCTOBRE

Will Oldham | 04/09/18

Image: Will Oldham - Songs of Love and Horror packshot

A l’automne prochain paraitra un recueil de paroles forgé au cours de ces 25 dernières années, réunissant les textes des chansons de Bonnie ‘Prince’ Billy et Palace Music. L’auteur de ces chansons n’est autre que Will Oldham et le livre, qui sera édité par W.W. Norton, porte le même titre que l’album, Songs Of Love and Horror, disponible le 19 octobre.

Les chansons de Will Oldham ont la plupart du temps été enregistrées sous les pseudonymes de Palace ou Bonny. Leur identité, forcément séparée de celle de Will, leur a permis de faire leur entrée sur scène, d’obtenir la portée nécessaire pour parvenir à tout le monde dans la salle, tout le monde en dehors de la salle, à quiconque était prêt à les écouter. Ces chansons ont été écrites pour créer une rencontre singulière, pour être partagées entre ceux qui ont choisi de les écouter.

Songs Of Love and Horror est une porte d’entrée rare dans cette œuvre : un album de Will Oldham, où l’auteur joue un rôle de chanteur. Comme il sied à la nature de ce projet, les chansons sont chantées et jouées par Will seul, dans une configuration appréciée par ses fans - une voix et une guitare, pour savourer les variations, les textes aiguisés, une douce tension et une complicité ultime. Will apporte aux chansons tout ce qu'il a appris de ses camarades de scène au fil des ans, chantant de nouvelles versions qui frémissent comme de jeunes pousses dans l'air du jour.

Débutant avec des classiques tels que « Ohio Rover Boat Song », « I See A Darkness, » et « The Way », le tracklisting poursuit vers des titres plus obscurs avant que Will enchaine vers un autre type de « grand succès » : « Strange Affair » de Richard & Linda Thompson, une contribution de Bonny à un album caritatif au profit des réfugiés, « Most People », et une démo inédite enregistrée il y a des années.

Cette relecture microcosmique souligne l’étendue de l’œuvre musicale d’Oldham - les chansons qui lui sont parvenues, les chansons qui sont sorties de lui, celles qui n’ont pas été intégrées dans un album, celles qui ne sont jamais sorties du tout. Will Oldham chante quelques chansons préférées sur Songs of Love and Horror – Les vôtres, les siennes, et d’autres aussi.

Le monde continue de tourner et ce faisant, s’éloigne impitoyablement de certaines périodes de créations, se dirigeant vers de nouvelles. En ce sens, rien sur la planète ne rajeuni, mais à mesure qu’il tourne, le monde se renouvelle continuellement. Songs Of Love and Horror célèbre non pas un héritage, mais plutôt une confluence de contributions, emportée par le courant vers un futur inconnu et souvent ignorant, avec l’espoir que les messages contenus dans ces bouteilles à la mer continuent leur course.

 

Tracklisting:
1. I See a Darkness
2. Ohio River Boat Song
3. So Far and Here We Are
4. The Way
5. Wai
6. The Glory Goes
7. Only Someone Running
8. Big Friday
9. Most People
10. Strange Affair
11. New Partner
12. Party With Marty (Abstract Blues)

Songs of Love and Horror est disponible en précommande aux formats LP, CD and digital. Précommandez l’album: Dom Mart | Digital