CLINIC : NOUVEL ALBUM LE 10 MAI

Clinic | 05/03/19

Image: Clinic launch pic

Oyez, oyez ! Approchez, approchez ! Bienvenue à Wheeltappers and Shunters ! Après une absence sans précédent de sept ans, Clinic, le groupe d’expérimentalistes pop post-punk de Liverpool, revient avec son huitième album, disponible le 10 mai chez Domino. Ce nom, plutôt surprenant, est tiré de l'émission The Wheeltappers and Shunters Social Club, diffusée sur la chaîne ITV dans les années 1970. Animée par Bernard Manning, l’émission recréait l’ambiance enfumée et arrosée des men clubs du nord de l'Angleterre, à destination d’un public confortablement installé dans son canapé.

« C’était une blague entre nous pendant plusieurs années » révèle Ade Blackburn, porte-parole de Clinic, en parlant de l'émission à laquelle fait référence le titre de l'album. « Dès que nous parlions d'un titre trop 'cabaret' ou trop gentillet, nous disions qu’il sonnait comme ‘Wheeltappers and Shunters' ».

Cet album n'est ni une célébration, ni une critique de la culture de l'époque où Blackburn et son collaborateur, Hartley, ont grandi. « C'est une vision satirique de la culture britannique - haute comme populaire », explique Blackburn. « Cela me fascine que les gens considèrent les années 1970 comme des heures de gloire. Il a été démontré qu'il y avait un côté plus sombre et plus pervers à cette époque. Quand on y repense, c'était clairement présent dans la culture dominante. ».

Le premier titre extrait de Wheeltappers and Shunters est « Rubber Bullets », où le rock'n'roll des années 50 est mis à l’honneur, alors que Blackburn grogne « Neanderthal » sur un riff de guitare rockabilly à la Scotty Moore.

Regardez la vidéo – réalisée par Joseph May – de « Rubber Bullets » ici.

Ecoutez ‘Rubber Bullets’ en streaming

L'album a été enregistré l'année dernière dans le studio d’Hartley, membre fondateur du groupe, à Liverpool, et a été mixé par Dilip Harris (King Krule, Sons Of Kemet, Mount Kimbie). « Nous voulions faire un album fun et adapté aux dancefloors en ces temps sombres et conservateurs », poursuit Blackburn. Bien sûr, l’album est fun, mais il reste un disque de Clinic - sa façon de s'amuser déborde de menaces.

La Grande-Bretagne que Clinic évoque sur le disque n'est pas celle d’anciens villages verdoyants et bucoliques, ni même celle des danseurs de Morris Dance, que beaucoup semblent si déterminés à faire revenir dans le pays, mais il traite d’un passé plus sordide. La rêverie de Clinic est celle du temps où Blackpool était la capitale du plaisir du Royaume-Uni, où le public se divertissait avec les cirques et les fêtes foraines ambulants ; celle des fêtes ringardes sur la jetée des stations balnéaires Butlins ; du temps où les crieurs de la ville sonnaient leurs cloches et vociféraient leurs attaques cinglantes.

Pour la plupart des groupes à l’aube de leurs trente ans de carrière ensemble, le puit devrait être sec, mais avec huit albums au compteur, Clinic est toujours capable de surprendre. D’une durée de 28 minutes, Wheeltappers and Shunters est une véritable explosion, riche en détails et en intrigues sonores, de précieuses minutes pleines d'idées. « Nous sortions des albums tous les deux ans, nous étions réglés comme une horloge, il nous semblait naturel de faire une pause », explique Blackburn. « Ça nous a permis à tous de faire des choses assez excentriques, loin de Clinic. Je pense que nous voulions tous un peu de liberté. »

Clinic a également annoncé un concert au festival BBC6 à Liverpool à la fin du mois.

Tracklisting :

1. Laughing Cavalier
2. Complex
3. Rubber Bullets
4. Tiger
5. Ferryboat of the Mind
6. Mirage
7. D.I.S.C.I.P.L.E
8. Flying Fish
9. Be Yourself/Year of the Sadist
10. Congratulations
11. Rejoice!
12. New Equations at the Copacabana

 

Concert

31.03 – BBC 6 Music Festival, Liverpool


Wheeltappers and Shunters sera disponible en édition deluxe LP (vinyle rouge accompagné d’une photo 12 x 12) exclusivement sur Dom Mart, en LP standard, CD et digital. Pré-commandez votre copie : Dom Mart | Digital

Clinic

Image: Free Reign II
Image: Free Reign
Image: Bubblegum Packshot
Image: Do It!