PROTOMARTYR : NOUVEL ALBUM LE 29 SEPTEMBRE

Protomartyr | 11/07/17

Image: Protomartyr

Domino est fier d'annoncer la sortie du nouvel album de Protomartyr Relatives in Descent le 29 septembre !

Avec ce nouvel album, Protomartyr évoquent, à travers 12 titres, la nature inexplicable de la vérité et la crainte qui l’accompagne. Ce n'est un pas un hasard s’ils sortent un tel album dans un contexte où la désinformation et les fake news envahissent notre quotidien. "Je pensais que la vérité était une valeur fondamentale et qu'il y avait des vérités communes, comme la beauté" explique Joe Casey, guitariste de Protomartyr "Depuis qu'elle a été entravée, les gens n'ont jamais été aussi septiques qu'aujourd'hui, ils ne partagent plus la même réalité. Et peut-être que ça n'a en fait jamais été le cas."

Relatives In Descent présente les nouvelles perspectives du groupe post-punk de Détroit, sans pour autant se détourner de leurs débuts, à l’époque où ils jouaient encore dans des bars. La guitare de Greg Ahee crépite et électrise. La voix de Casey varie sans cesse entre crooner désabusé et porte-parole enragé. Le batteur Alex Leonard et le bassiste Scott Davidson restent ambitieux et moteurs, en résulte une session rythmique aussi agile qu'audacieuse. 
Après des mois de répétition, le groupe décide de se retirer à Los Angeles pendant deux semaines en mars 2017 pour enregistrer avec Sonny DiPerri (Animal Collective, Dirty Projectors) qui co-produit l’album et a su saisir la complexité du groupe. 
Tout a commencé avec 'A Private Understanding’. Dès la fin de son enregistrement, il était évident qu’il servirait d’introduction et exposerait les idées de l’album.
A la fois beau et brutal, l'album évolue entre odyssées rythmiques et hymnes poignants, porté par les paroles bouleversantes de Casey : "Sorrow's the wind blowing through/Truth is hiding in the wire".

La vidéo de 'A Private Understanding' a été inspirée d'un récent voyage de Casey en Irlande. Un soir, alors qu'il était dans un pub, il aperçut un homme lui ressemblant vaguement, entrain de chanter un chant traditionnel irlandais devant une audience peu attentive.
Dans la vidéo, un homme (interprété par l'humoriste de Détroit Marty Smith, une connaissance de Casey lorsqu'il travaillait à l'entrée d'un comedy club) récite un chant douloureux devant un public plus ou moins conquis.

Tracklisting:
1. A Private Understanding
2. Here Is The Thing
3. My Children
4. Caitriona
5. The Chuckler
6.Windsor Hum
7. Don't Go To Anacita
8. Up The Tower
9. Night-Blooming Cereus
10. Male Plague
11. Corpses In Regalia
12. Half Sister

 

Protomartyr seront en tournée en Europe cet automne :
02/11 - Prague, CZ @ Futurum w/ METZ Tickets
03/11 - Wroclaw, PL @ Klub Firlej w/ METZ Tickets
04/11 - Warsaw, PL @ Klub Hydrozagadka w/ METZ Tickets
06/11 - Berlin, DE @ Bi Nuu w/ METZ Tickets
07/11 - Copenhagen, DK @ Loppen w/ METZ Tickets
08/11 - Hamburg, DE @ Knust w/ METZ Tickets
09/11 - Groningen, NL @ Vera Tickets
10/11 - Utrecht, NL @ Le Guess Who? Festival
11/11 - Rotterdam, NL @ Rotown Tickets
12/11 - Brighton, UK @ The Haunt w/ Sauna Youth Tickets
14/11 - London, UK @ Dome Tufnell Park w/ Sauna Youth Tickets
15/11 - Manchester, UK @ Deaf Institute w/ Sauna Youth Tickets
16/11 - Newcastle, UK @ The Cluny w/ Sauna Youth Tickets
17/11 - Glasgow, UK @ CCA w/ Sauna Youth Tickets
18/11 - Dublin, IE @ Whelan’s w/ Sauna Youth Tickets
19/11 - Leeds, UK @ Brudenell Social Club w/ Sauna Youth Tickets
21/11 - Brussels, BE @ Rotonde Tickets
22/11 - Tourcoing, Le Grand Mix Tickets
23/11 - Nantes, Pole Etudiant

24/11 - Angouleme, La Nef Tickets
25/11 - Paris, La Maroquinerie Tickets

 

Relatives In Descent est disponible en pré-commande aux formats CD, vinyle, vinyle édition limitée (vinyle straburst violet et blanc) et digital. Pré-commandez votre copie : Domino / Digital