JULIA HOLTER DEVOILE LE TITRE 'WORDS I HEARD'

Julia Holter | 17/10/18

Image: Julia Holter Aviary press shot

A l’approche de la parution de son nouvel album, l’extraordinaire Aviary (à paraître le 26 octobre chez Domino) Julia Holter en dévoile un second extrait, ‘Words I Heard’.

La vidéo est dirigée par Dicky Bahto, un collaborateur régulier de Julia, déjà réalisateur du clip de ‘I Shall Love 2'. Sur Aviary, Julia a pris comme point de départ une citation de l’écrivaine américano-libanaise Etel Adnan. Bahto y a également puisé son inspiration pour le clip de ‘Words I Heard’.

"Tall trees of so many kinds, from redwoods to manzanitas, oaks, madrones, maples and elms, plants and bushes, flowers and seeds, acorns and grass, they all are the last chance of the earth and they all make a thick and permanent coat, a cover, a bath of perfume, a touch of healing, a royal procession, music and fanfare, they rise and talk to Tamalpais, and sing lullabies and songs of love."  Etel Adnan, ‘Journey to Mount Tamalpais’

Bahto explique à propos de la vidéo : “Lorsque Julia m’a expliqué que le titre de son album était inspiré d’Etel Adnan, l’une de mes écrivaines préférées, je me suis dit qu’il fallait que je réalise un film pour l’une des chansons sur le Mont Tamalpais, un sujet récurrent dans les œuvres visuels d’Adnan et dans son écriture. J’ai filmé quelques randonnées sur le chemin de Dispea et pour la dernière partie de la chanson, je les ai combinées avec des images filmées en studio. »

Ecouter ‘Words I Heard’ en streaming ici.

 

Aviary est un voyage épique plein de surprises et d’arrangements éblouissants, à travers ce que Julia Holter décrit comme « la cacophonie de l’esprit dans un monde en dissolution ». Naviguant entre musique de chambre médiévale et jazz-rock progressif, ballades plaintives et robots à forme humaine, c’est un voyage semé d’embûches mais qui semble s’accrocher à un espoir absolu, même dans ses moments les plus sombres.

‘Words I Heard’ reflète cette idée : Julia chante au milieu de cordes tourbillonnantes: «Save our souls and our laughter… I love you in the City of Man». Comme Thomas Pinsky l’a décrit dans sa traduction de L’Enfer de Dante, la Cité de Dité peut «être considérée comme une représentation radicale du monde dans lequel nous vivons, dépourvue de tout temporisateur et de tout espoir». Lorsque le monde dans lequel vous vivez commence à ressembler de plus en plus à un enfer, il peut être difficile de choisir sa voie. Et même si ce n'est pas le travail de l'art de nous montrer le chemin, il peut nous donner un aperçu du défi. Holter explique plus loin: «Je pense que cet album reflète ce sentiment de cacophonie et comment on y répond en tant que personne: comment on se comporte, comment on cherche l'amour, le réconfort. Peut-être qu’il s’agit d’écouter et de rassembler cette folie apparente, d’en faire quelque chose et d’envisager un avenir. »

Regarder la vidéo de 'I Shall Love 2' ici.

 

Concerts

2018

14.10 - Desert Daze Festival, Lake Perris, CA Tickets
24.11- Explore The North Festival, Leeuwarden Tickets
26.11 - Paradiso Noord, Amsterdam Tickets
27.11 – Schauspiel, Bochum, Germany Ticket
28.11 - De Roma, Antwerp Tickets
30.11- Funkhaus, Berlin Tickets
01.12 - Elbphilharmonie, Hamburg Tickets   
02.12- Brotfabrik, Frankfurt Tickets
03.12   - Kammerspiele, Munich Tickets
05.12   - Petit Bain, Paris Tickets
06.12   - Gorilla, Manchester Tickets
07.12   - Fiddlers, Bristol Tickets
08.12   - Button Factory, Dublin Tickets
10.12 - Summerhall, Edinburgh Tickets
11.12 - Howard Assembly Rooms, Leeds Tickets
12.12 - Hackney Arts Centre, London Tickets

2019
19.02 - U Street Music Hall, Washington DC Tickets
20.02 - Underground Arts, Philadelphia Tickets
22.02 - Warsaw, New York Tickets
23.02- Brighton Music Hall, Boston Tickets
24.02 - La Sala Rossa, Montreal Tickets
26.02 - The Great Hall, Toronto Tickets
27.02 - El Club, Detroit Tickets
28.02 - Thalia Hall, Chicago Tickets
01.03   - Turf Club, St. Paul Tickets
04.03   - Imperial, Vancouver Tickets
05.03   - Doug Fir, Portland Tickets
06.03   - Neumos, Seattle Tickets
08.03   - Great American Music Hall, San Francisco Tickets
09.03- Lodge Room, Los Angeles Tickets

Aviary est disponible en pré-commande sur le Dom Mart en vinyle édition deluxe (double vinyles transparents, photo exclusive et livret), édition limitée (double vinyles transparents et livret), edition vinyle standard, double CD et digital.

Pré-commandez votre copie : Dom Mart | Digital

Julia Holter Aviary packshot

 

Julia Holter Online:

Website | Facebook | Twitter | Instagram