FAT WHITE FAMILY : NOUVEAU SINGLE FEAT. BAXTER DURY

20/03/19

Image: FWF TGWTM FR pic

Après l’annonce récente de la parution de son troisième album Serfs Up!, le groupe Fat White Family vient de dévoiler le clip de « Tastes Good With The Money » feat. Baxter Dury, une farce absurde inspirée des Monty Python, réalisé par Roisin Murphy.

Regardez le clip ici

Ecoutez le titre en streaming

Roisin précise à propos de la vidéo:

Cela faisait des années que je faisais savoir à quel point je voulais réaliser une vidéo pour ce groupe. Je suis une fan inconditionnelle de FWF et j’attendais cette opportunité depuis longtemps. J’ai utilisé toutes les connexions possibles, j’ai demandé à des gens de demander à d’autres, j’ai contacté le groupe par le biais des réseaux sociaux, j’y tenais vraiment beaucoup. Pour moi, ils ont un charme et une authenticité incroyablement rares. Je savais que je ne pourrais pas travailler avec un groupe d’artistes plus magnétiques qu’eux.

L'idée de faire référence aux Monty Python est en partie issue du climat politique quelque peu absurde et déroutant que nous vivons actuellement en Grande-Bretagne. Les Monty Python ont été visionnaires. Les Britanniques qui se moquent d’eux-mêmes, qui entretiennent une certaine forme de jubilation jusque dans la perte de l’empire, chantant au fur et à mesure que le navire sombre, eh bien, tout ceci semble tellement… d’actualité. Il y a cette profonde ambivalence vis-à-vis de l'establishment qui résonne avec la vision du monde irrévérencieuse des Fat Whites.

Avant tout, je voulais une idée qui leur donnerait la confiance et l’espace nécessaire pour se laisser aller et jouer, mais aussi pour leur permettre d’être crus dans ce qui est une situation peu naturelle pour un groupe de musiciens turbulents.

Quand je regarde la vidéo, ce que je vois, c’est la confiance qu’ils m’ont accordée et je suis très fiere de cela. C’est peut-être parce que je suis aussi une musicienne, mais ils se sont laissés entrainer dans une situation de vulnérabilité; ils se sont permis d'être stupides, stupides et sans faire les malins et le résultat est hilarant et leur performance est sans pareil.

 

Fat White Family en tournée en France :
30.05 Nîmes – This I Not A Love Song
31.05 Strasbourg – La Laiterie
13.06 Paris – Elysée Montmartre
14.06 Reims – La Magnifique Society
28.07 Aulnoye-Aymeries – Nuits Secrètes

 

Après la sortie en janvier 2016 de son deuxième album, Songs For Our Mothers, le noyau dur du groupe, Lias et Nathan Saoudi, s'est installé à Sheffield pour se lancer dans l’écriture de ce nouveau disque. Rejoints par un compère supplémentaire en la personne de Saul Adamczewski, ils ont terminé l'enregistrement de Serfs Up! à la fin de l’automne 2018 à Champzone leur propre studio situé à Attercliffe, zone industrielle de Sheffield, avec l’aide de leur collaborateur de longue date, Liam D. May et la participation de Baxter Dury sur le titre "Tastes Good With The Money".

Serfs Up! est un travail luxuriant et magistral, à la fois lascif, personnel, tropical, sensible et monumental, qui entraîne l’auditeur plutôt que de le rebuter par une abrasion délibérée. Fat White Family a mis fin à certains comportements passés et ce disque annonce l’aube d’un nouveau jour.

Après avoir été la bande-originale de l’Angleterre sordide des vendeurs de e-cigarettes, des diners Fray Bentos et du papier aluminium noirci, un royaume crépusculaire en décrépitude où régnaient Shipman, Goebbels et Mark E. Smith, Fat White Family habite désormais une toute autre galaxie. Serfs Up! est la renaissance d’une bande de hors-la-loi. Personne à part les intéressés ne l’avait vu venir : Fat White Family a survécu. Fat White Family a acquis de la sagesse. Fat White Family s'est sophistiqué.

Serfs Up! sera disponible le 19 avril en  CD (WIGCD401), vinyle standard (WIGLP401), vinyle exclusif au Dom Mart (12” vinyle rouge transparent heavyweight avec un poster inclus  – WIGLP401XM) et en digital (WIG401D). Vous pouvez pré-commander Serfs Up! ici.