WILD BEASTS: NOUVEL ALBUM LE 05 AOÛT 2016

Wild Beasts | 23/05/16

Image: Wild Beasts press shot photo credit Tom Andrew

Wild Beasts vient d’annoncer la sortie de son prochain album, Boy King, sans nul doute son recueil le plus direct et dynamique, qui paraitra le 5 août 2016. Wild Beasts en dévoile aujourd’hui son premier single ‘Get My Bang’. Le clip qui l’accompagne, tourné à Belgrade et réalisé par Olivier Groulx (Arcade Fire, Alt-J, Scott Walker), suit le chanteur Hayden Thorpe dans une chorégraphie tortueuse à l’image d’une rencontre entre Justin Timberlake et Trent Reznor.

Découvrez le clip du single ‘Get My Bang’ ci-dessous:

 

Ecouter ‘Get My Bang’ en streaming ici

 

Là où en 2014, sur l’album Present Tense, Wild Beasts était en pleine réflexion, absorbé par une fascination pour la culture digitale et par la musique électronique, Boy King marque un retour à la colère, comme l‘admet Tom Fleming. Le don du quartet pour les mélodies sensuelles incarné par la dualité des voix de Hayden Thorpe et Tom Fleming, le groove sinueux des lignes de guitare de Ben Little et la rythmique puissante de Chris Talbot apporte à Boy King une agressivité, un grondement animal qui explore la face la plus sombre de la masculinité et la propre psyché de Hayden Thorpe. Comme le dit Hayden « après cinq albums, il nous fallait un élément ‘what the fuck ?’ ».

 

Une friction créative nouvelle entre Thorpe et Fleming qui s’avère être un élément clé révélant une sensibilité pop propre à Boy King : L’expérimentation plus viscérale de Fleming ouvrant des dimensions inédites dans l’écriture de Thorpe. Après une année écoulée à aiguiser cette impulsion nouvelle dans l’East London, le groupe en a extrait une collection de chansons avant de s’envoler pour Dallas rejoindre le producteur John Congleton (St Vincent, Swans, The War On Drugs). Thorpe et Fleming créditent ce voyage à Dallas de la puissance brute qui anime Boy King. En studio, le groupe a entretenu l’intensité de travail qu’il s’était imposé lors des séances d’écriture et qui, selon eux, correspondait au mieux aux sobres exigences de John Congleton. « Il nous a poussé à y aller, à nous lancer et à le faire » précise Fleming. « En mettant de côté la politesse anglaise ».

La pop brute des chansons de Boy King est l’écrin parfait au lyrisme charnel de Thorpe : « Il est évident que cette guitare est pratiquement devenue le personnage central des chansons, ce personnage phallique, le mâle conquérant. Je laisse parler le Byron qui sommeillait en moi, je pensais l’avoir repoussé, mais il est apparu sans crier gare comme l’Incroyable Hulk. » Ici s’illustre le plus grand succès de Boy King. Entre l’agressivité rampante et l’obscurité intérieure, affleurent de splendides moments. Voici donc un nouveau disque incomparable de Wild Beasts ; Une création viscérale, sensuelle et vacillante qui agit telle la bande sonore de l’angoisse masculine du 21ème siècle. Ou comme Thorpe l’a décrit : « Je pense que Boy King est un disque apocalyptique. Il s’agit de surnager dans l’abîme. Quand vous pensez au sexe, vous devez penser à la mort, les deux vont de paire ».

 

Boy King sera publié en vinyle 12" heavyweight, incluant un code download de l’album, ainsi qu’en édition deluxe contenant un 45 tours bonus, uniquement disponible sur le store de Wild Beasts. L’album sera également disponible en CD standard et deluxe, l’édition deluxe incluant un livret 12 pages.

Toutes les éditions deluxe inclueront en bonus, Boy King Trash.

Précommander la version deluxe 12” de Boy King via Wild Beasts online store ici
Précommander la version standard 12” de Boy King via Domino Mart ici
Précommander la version deluxe CD de Boy King via Domino Mart ici
Précommander la version standard CD de Boy King via Domino Mart ici
Précommander la version deluxe digitale de Boy King via iTunes ici


packshot

Boy King tracklisting

Big Cat
Tough Guy
Alpha Female
Get My Bang
Celestial Creatures
2BU
He The Colossus
Ponytail
Eat Your Heart Out Adonis
Dreamliner

 

Wild Beasts sera en tournée en France en octobre, le 13 à Paris à la Gaité Lyrique, le 14 à Tourcoing, le 15 à Strasbourg et le 26 à Lyon. Toutes les dates de la tournée:

18.06 Espagne, MadCool Festival

26.07 GB, Leeds Brudenell Social Club

27.07 GB, Leeds Brudenell Social Club

28.07 GB, Brighton Hove Old Market

29.07 GB, Brighton Hove Old Market

18.08 GB, Green Man Festival

26.08 GB, UK Electric Fields

27.08 Finlande, Helsinki Modern Sky Festival

02.09 Pays-Bas, Into The Great Wide Open

04.09 Irlande Electric Picnic

24.09 Allemagne, Reeperbahn Festival

28.09 GB, Bristol Motion

29.09 GB, Oxford O2 Academy Oxford

30.09 GB, Margate By The Sea Festival

01.10 GB, Sheffield The Foundry

03.10 GB, Cambridge The Junction

04.10 GB, London The Roundhouse

07.10 GB, Newcastle Northumbria Uni

08.10 GB, Glasgow QMU

09.10 GB, Manchester Academy

12.10 Belgique, Brussels Botanique Orangeries

13.10 France, Paris La Gaîté Lyrique

14.10 France, Tourcoing Le Grand Mix

15.10 France, Strasbourg La Laiterie

16.10 Allemagne, Cologne Luxor

18.10 Danemark, Copenhagen Pumpehuset

20.10 Allemagne, Berlin Kesselhaus

21.10 République Tchèque, Prague 1 Lucerna Music Bar

23.10 Suisse, Zurich, Rote Fabric

25.10 Italie, Milan, Magnolia

26.10 France, Lyon Epicerie Moderne

29.10 Espagne, Bilbao BIME