LAL & MIKE WATERSON : RÉÉDITION REMASTERISÉE DE 'BRIGHT PHOEBUS'

Lal & Mike Waterson | 31/05/17

Image: Bright Pheobus press shot

Domino est fier d’annoncer la réédition de Bright Phoebus - Songs by Lal & Mike Waterson en version remasterisée le 4 août ! 

Sorti en 1972 Bright Phoebus, le chef d’oeuvre de Lal & Mike Waterson, est reconnu comme l’un des meilleurs albums oubliés de la musique anglaise. Après avoir joué dans The Watersons, Lal & Mike s’affranchissent des structures folk traditionnelles et leur passion commune pour l’écriture les pousse à composer. Bright Phoebus est un classique de la musique folk sur lequel collaborent Lal, Mike et Norma Waterson, Martin Carthy, Richard Thompson, Ashley Hutchings, Dave Mattacks, Tim Hart et Maddy Prior.

On compte parmi les plus grands fans Arcade Fire, Stephen Malkmus, Billy Bragg, Jarvis Cocker et Richard Hawley - en 2013 Jarvis Cocker et Richard Hawley reprennent d’ailleurs l’album lors de la tournée Bright Phoebus Revisited Tour.

Ecoutez le titre éponyme  

 

Ecoutez le titre en streaming

Remasterisé à partir des bandes d’origine sous la supervision de David Suff (Topic/Fledging) et avec l’accord de Marry Waterson (fille de Lal), Bright Phoebus - Songs by Lal & Mike sera disponible le 4 août aux formats CD et LP. 
Des versions deluxe double CD et double LP seront également disponibles, contenant les 12 versions démos de l’album ainsi qu’un livret de notes de Pete Paphides.

Pré-commandez l’album en version standard et deluxe : Dom Mart / Digital

 

L’histoire de Bright Phoebus commence en 1971 quelques années après la séparation de The Watersons. Mike et Lal commencent à écrire chacun de leurs côtés et se réunissent quand Lal revient vivre à Hull. 

Peu de temps après, Martin Carthy de passage à Hull pour un concert leur rend visite « On avait un concert à la Art School, alors le lendemain on est passé voir Lal qui avait écrit un grand nombre de chansons. On s’est assis pour les écouter, je savais que Lal écrivait mais je n’avais rien écouté avant ce moment, c’était extraordinaire ! ». Martin décide de tout mettre en oeuvre pour que ces chansons soient publiées et prévient son ami Ashley Hutchings ancien bassiste de Fairport Convention avec lequel il joue dans Steeley Span. « J’ai tout de suite adoré les titres ! Je me serais battu pour pouvoir jouer de la basse sur ces titres » se souvient Ashley. Ce dernier contacte Bill Leader et prend en main l’organisation de l’enregistrement de l’album avec Richard Thompson et Martin Carthy. Fin 1971 Norma Waterson en mal du pays les rejoint et Lal et Mike Waterson se décident à enregistrer l’album. 

Bright Phoebus - songs by Lal & Mike est enregistré en une semaine dans le sous-sol de Cecil Sharp. Mike déclara « Lal et moi étions stupéfaits par l’enregistrement de l’album. C’était magique ». Marry, âgée de 8 ans lors de l’enregistrement, se souvient « Pour mon père Georges, c’était comme une grande fête, tout le monde en profitait. Tim Hart et Maddy Prior passaient de temps en temps alors ils ont fait des choeurs sur quelques morceaux. Il y a même un pauvre bougre qui s’est retrouvé à chanter sur le disque, il était venu déposer un colis ils lui ont dit ‘Parfait! Tu en es!’, on a lui donné les paroles il a chanté le refrain, ils l’ont remercié et il est parti »

Malgré l’attente d’un nouvel album de The Watersons, la sortie de The Bright Phoebus est accueillie avec beaucoup de suspicion par le public folk traditionaliste. Le label de Bill Leader fait faillite et les 2000 vinyles pressés sont vite épuisés. Dès lors l’album de Lal & Mike devient une légende, sa rareté ne l’empêchant pas d'ensorceler les passionnés de musique.
Décédée en 1998 à la suite d’un cancer du poumon, Lal ne connaîtra jamais la ré-évaluation de l’album. Mike Waterson aura quant à lui pu y assister avant sa mort en 2011, même si cela n’avait finalement peu d’importance pour lui « Tu fais ce que tu fais. » il insistait « Rien ne va pour eux alors que tout est parfait pour toi. Pour qui as-tu fait l’album? Pour toi ! Si les fans aiment ton disque c’est merveilleux. S’ils ne l’aiment pas tant pis, tu l’as quand même fait ce disque, parce que tu aimes ses chansons. ».

 

 

Tracklisting:

1.Rubber Band
2.The Scarecrow
3.Fine Horseman
4.Winifer Odd
5.Danny Rose
6.Child Among The Weeds
7.Magical Man
8.Never The Same
9.To Make You Stay
10.Shady Lady
11.Red Wine Promises
12.Bright Phoebus

 

Disque 2 – The 1971 Demos

1.Danny Rose
2.Fine Horseman
3.Winifer Odd
4.Child Among The Weeds
5.Magical Man   
6.Bright Phoebus
7.Red Wine Promises
8.Song For Thirza
9.The Scarecrow
10.Never The Same
11.One Of Those Days
12.Jack Fros