NEWS

XENOULA : NOUVEAU SINGLE ET NOUVEL ALBUM LE 24 NOVEMBRE

Xenoula Xenoula | 12/09/17

Image: Xenoula Caramello

Le mois dernier Weird Wold accueillait sa nouvelle recrue Xenoula et annonce aujourd’hui la sortie de son premier album éponyme, le 24 novembre prochain. Xenoula dévoile un nouveau single ‘Caramello’ et le clip qui l’accompagne. La vidéo, aux images kaléidoscopiques, met en scène Xenoula sillonnant des plaines désertiques.

Regardez la vidéo de ‘Caramello’

Ecoutez ‘Caramello’ en Stream

Unissant ses forces avec le producteur Sam Dust alias LA Priest (dont les projets récents incluent un album solo et sa collaboration avec Connan Mockasin dans Soft Hair), les chansons de Xenoula sont comparables à la peau du caméléon qui prend forme et change de texture sonique au fil du rythme.
Xenoula transporte ses auditeurs dans son univers, en passant de l’ombre avec le tourbillonnant et électrique ‘Chief Of Tin’ à la lumière avec ‘Caramello’ et sa ligne de basse pop et ensoleillée.

Xenoula alias Romy Xeno a passé beaucoup de temps en Afrique du Sud pendant sa jeunesse où elle s'est inspirée de la musique et des rythmes de la nature. Et où elle a développé une plus grande affinité avec la faune et la flore, qu'avec l'Homme et les machines.
Après avoir déménagé au Royaume-Uni à l'âge de 16 ans, le choc culturel et la collision de deux mondes opposés ont poussés Romy à écrire et composer, pour exprimer ses émotions devant un public qu’elle a toujours fuit par timidité.

Pour Romy, Xenoula est l'exploration de la nature et des contradictions humaines. Sa musique est infusée de souvenirs de son enfance en Afrique du Sud, de ses expériences dans les grandes villes européennes et d'un univers mystérieux. Romy a pensé Xenoula lorsqu'elle était en retraite dans le nord du Pays de Galles.

‘Xenoula’ est disponible en précommande en vinyle avec un vinyle 12 ‘ peint à la main, des photos dédicacées, en CD contenant un livret de 12 pages et en DL. Dom Mart / Digital

Xenoula album cover

Tracklisting

1. Chief of Tin
2. Luna Man
3. Cyan Water
4. Caramello
5. Dawn Bunny
6. She Ghosts
7. Honey Priest
8. Alauda
9. Deer Ron
10. Leyline Ogres
11. Tororoi

 

SPINNING COIN : PREMIER ALBUM LE 10 NOVEMBRE

Spinning Coin | 06/09/17

Image: Permo launch shot

Après deux singles et d’innombrables concerts, dont les premières parties des tournées de Teenage Fanclub et Real Estate, Spinning Coin ont bel et bien réussi à faire découvrir leur musique : une pop à guitare, aux accords joliment rugueux et évasifs, alliant grâce et splendeur dans une même mesure. Les 5 membres originaires de Glasgow, annoncent aujourd’hui la sortie de leur premier album Permo le 10 novembre prochain chez Geographic (label de The Pastels) et dévoilent le clip de 'Sleepless'

Regardez le clip de 'Sleepless'

Ecoutez ‘Sleepless’ en Stream

Enregistré avec Edwyn Collins dans les studios AED et au Green Door Studio (centre d’enregistrement pour la nouvelle génération d’artistes à Glasgow) avec Stu Evans, Permo est un disque audacieux et simple, pour lequel les membres du groupe ont trouvé une méthode de travail simple, en confiance et sans prétention. Sean Armstrong et Jack Mellin, les deux compositeurs se partagent ainsi le travail d’écriture : la mélancolie des mélodies d’Armstrong vient compléter les refrains tranchants de Mellin.

Les 14 titres qui composent Permo explorent de vastes sujets, même s’ils sont construits autour d’un même thème : le groupe cherche à s’échapper, d’une façon ou d’une autre, d’un climat social et culturel réfractaire à toutes diversités et communautés.

L’album démarre avec le superbe ‘Raining On Hope Street’, titre composé par Armstrong et publié en début d’année en 45 tours, qui en suggère bien plus qu’il n’y paraît, Armstrong voulait exprimer quelque chose à la fois effrayant, ambigu et ouvert à la libre interprétation. Suit ensuite 'Tin', un des nombreux morceaux de Mellin, où il y raconte le monde extérieur et ses réalisations. Thème sur lequel Mellin revient à plusieurs reprises au fil des morceaux, de ‘Money Is A Drug’ où il dénonce la guerre des classes sociales et ses « règles stupides » à ‘Powerful’ où il évoque les possibilités d’épanouissement.

Les chansons de Spinning Coin témoignent de leurs expériences, enracinant ainsi leurs morceaux dans le réel, où chacun d’entre nous essaye de se frayer un chemin dans ce monde et tente tant bien que mal de comprendre ce qu’il s’y passe. Armstrong développe ces mêmes idées avec ‘Starry Eyes’ et ses paroles très directes, pour lui ce n’est pas le moment de faire la fête, surtout quand les gens sont en train de souffrir sous les yeux du gouvernement. Pourtant, il a écrit quelques-unes des chansons les plus douces de l’album, comme la balade ‘Metronome River’ ou l'envoûtant ‘Floating With You’.

Katrina Mitchell des Pastels et Simone Wilson de Breakfast Muff chantent respectivement sur ‘Be Free’ et ‘Running With The World’. D'ailleurs le groupe vient tout juste d’accueillir Rachel Taylor. C’est typique de Spinning Coin, un groupe en évolution constante, profondément engagé avec une communauté, accueillant toute nouvelle expérience et cherchant constamment de nouveaux moyens de faire avancer l’humanité. Permo est un manifeste, il est nécessaire de trouver des solutions pour mieux vivre et cohabiter contres vents et marées.

Spinning Coin sont Sean Armstrong (voix, guitare), Cal Donnelly (basse), Jack Mellin (voix, guitare), Rachel Taylor (voix, clavier) et Chris White (batterie).

 

Spinning Coin 

Tracklisting :

1. Raining On Hope Street
2. Tin
3. Money For Breakfast
4. Money Is A Drug
5. Metronome River
6. Magdalene
7. Floating With You
8. Be Free
9. Sides
10. Sleepless
11. Powerful
12. Starry Eyes
13. Running With The World
14. I Feel The Need To Be An Actor

Permo est disponible en précommande en LP édition limitée (vinlye vert), LP, CD et digital. Dom Mart / Digital


Spinning Coin seront en tournée cet automne et assureront les premières parties de Girl Ray, The Pastels et Dinosaur Jr. au UK : 

30.09  Tenement Trail @ Nice N Sleazy, Glasgow billets
20.10 – Simple Things Festival @ The Sportsmans Bar, Bristol billets
29.10 – Liverpool Music Week @ EBGBS, Liverpool billets
30.10 – Old Blue Last, London Free
31.10 – Heartbreakers, Southampton Tickets
1.11 – Clwb Ifor Bach, Cardiff Tickets
2.11 – Picture House Social Club, Sheffield Tickets
3.11 – Think Tank? Underground, Newcastle w/ Girl Ray
4.11 – Wharf Chambers, Leeds billets
5.11 – Hare and Hounds, Birmingham w/ Girl Ray
6.11 – The Cellar, Oxford w/ Girl Ray
7.11 – The Louisiana, Bristol w/ Girl Ray
8.11 – Green Door Store, Brighton w/ Girl Ray
9.11 – Scala, London w/ Girl Ray
10.11 – The White Hotel, Salford w/The Pastels
17.11 – Mono, Glasgow (album launch)
10.12 – The Art School, Glasgow w/ Dinosaur Jr.
11.12 – The Art School, Glasgow w/ Dinosaur Jr.

 

 

SUPERORGANISM : NOUVELLE SIGNATURE DOMINO ET NOUVEAU SINGLE

Superorganism | 06/09/17

Il arrive parfois qu’un groupe capte parfaitement tout ce qu’il y a de plus excitant dans la musique à l’instant T. En 2017, piochant dans les mines d’or de l’histoire de la pop, le regard tourné vers le futur de la musique, armé d’un sens du fun communicatif et décalé, produisant une explosion kaléidoscopique de sons et d’images, ce groupe pourrait bien être Superorganism.

Superorganism est un collectif de musiciens internationaux et d’accros à la pop-culture. Huit au total, recrutés depuis Londres, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, dont sept vivent ensemble regroupés dans leur quartier général et studio DIY de l’Est Londonien. C’est dans cette maison, au début de l’année 2017, que le groupe a fait son Big Bang musical. S’ils avaient déjà tous créé de la musique et des visuels ensemble par le passé, c’est à ce moment que tout a réellement commencé.

Ils ont envoyé le track à leur amie Orono, une étudiante japonaise à l’époque au lycée dans le Maine, en Nouvelle Angleterre. Orono a alors écrit et enregistré ses parties vocales et appuyé sur ‘reply’. Ce qui a alors traversé l’Atlantique était un morceau stupéfiant de pop technicolor. Le titre en question s’intitulait « Something For Your M.I.N.D. ». Superorganism était né. A ce stade, il est peu probable que l’un des membres ait envisagé d’entendre cette chanson ou le 1er 45 tours de Superorganism (‘It’s All Good’ / ‘Nobody Cares’), joué par Frank Ocean ou Ezra Koenig de Vampire Weekend dans leurs émissions de radio respectives. Ou même que le nom du groupe lui même serait l’objet de tant de spéculations. Ou encore qu’ils allaient signer un contrat avec le légendaire label indépendant Domino. Ou bien qu’il y aurait une telle demande pour voir le groupe en live que leur premier concert londonien serait au Village Underground, d’une capacité de 700 places. Mais depuis quelques mois, telle est la trajectoire de ce groupe unique et c’est bien ainsi que tout s’est passé.

Aujourd’hui, après une énorme somme de commentaires en ligne, ‘Something For Your M.I.N.D.’ sort enfin en single. Le titre sera disponible sur toutes les plateformes digitales ainsi qu’en 45 tours édition limitée avec code de téléchargement. Leur première sortie sur Domino.

Regardez le clip de 'Something For Your Mind'

Ecoutez le titre en streaming ici 

Achetez le 45 tours de 'Something For Your Mind' ici

Quelques mots d’Orono à propos du titre : "SFYM was created purely online. My buddies in London sent me the demo on Facebook, then I wrote the lyrics and recorded the vocals on Garageband via my Macbook microphone in about an hour or two... then it was pretty much done! We just had to add a couple of key missing ingredients to the mix: some sweet backing vocals, a sick artwork, Tucan's magical touch to make the track sound even more dope, and chemical X. We're more than excited to bring this song to back to life (officially) and to let it, once again, fluoresce on the dark corners of the Internet."


En parallèle, Superorganism est ravi d’annoncer une série de concerts au Royaume Uni, en Europe et aux Etats Unis. Toutes les dates ci-dessous, pour plus d’informations, cliquez ici.

22 Sep Reeperbahn Festival, Hamburg, Germany

5th Oct Village Underground, London, UK

14th Oct Band On The Wall, Manchester, UK

21st Oct Primavera Club, Madrid, Spain

22nd Oct Primavera Club, Barcelona, Spain

28th Oct London Calling, Amsterdam, Netherlands

2nd Nov Beacons Metro, Leeds, UK (with Jungle)

17th Nov Sonic Visions Festival, Luxembourg

12th Dec House Of Yes, Brooklyn NY, USA

14th Dec The Moroccan Lounge, Los Angeles CA, USA

 

JOHN MAUS : NOUVEL ALBUM LE 27 OCTOBRE

John Maus | 29/08/17

Image: John Maus

L’inimitable John Maus est de retour avec un quatrième album, Screen Memories qui sortira chez Ribbon Music le 27 octobre 2017. En parallèle il annonce également la sortie d’un coffret en édition limitée réunissant toute son œuvre et incluant ‘Addendum’ un album additionnel dont la version vinyle sera exclusivement disponible dans ce coffret prévu pour avril 2018.

John Maus dévoile 'The Combine’, 1er extrait et titre d’ouverture de Screen Memories, sur lequel il entonne de façon apocalyptique “It’s going to dust us all to nothing, man. I see the combine coming”.
'The Combine' prend forme au fur et à mesure, avec un furieux charme aux accents baroques, les sonorités s'imposent et se multiplient, le tout porté par le chant retentissant de John Maus.

Regardez le clip de ‘The Combine ‘ réalisé par Tina Rivera 

Ecoutez le titre en streaming ici

 

Cela fait maintenant 6 ans que We Must Become The Pitiless Censors Of Ourselves a fait tourner les têtes. Après avoir soutenu l’album en tournée et sorti plusieurs titres inédits, John Maus s’est éloigné de la scène musicale pour reprendre ses études. Une fois diplômé d’un doctorat en philosophies politiques, il s’est mis à fabriquer son propre synthétiseur, de la gravure du circuit à l’assemblage des pièces et réussit à construire l’instrument qu’il imaginait. Souvent décrite comme ‘rétro futuriste’ par les sonorités 80’s des boites à rythmes et des synthétiseurs, la musique de John Maus est plus personnelle que tournée vers le passé. Ce dernier cherche à atteindre une cadence entre son amour pour la polyphonie de la Renaissance et l’expérimentation post punk, un amalgame d’idées musicales aussi radicales que ses intentions.

Screen Memories a été composé, enregistré et produit par John Maus ces dernières années, dans sa maison du Minnesota, communément appelée ‘The Funny Farm’. Un endroit situé au milieu des champs de maïs du Midwest américain, où les paysages y sont aussi majestueux que austères. L’ambiance des rudes hivers et le bourdonnement des abeilles rappelant l’été se font ressentir sur les chansons de l’album.

Screen Memories

Tracklisting

1. The Combine
2. Teenage Witch
3. Touchdown
4. Walls of Silence
5. Find Out
6. Decide Decide
7. Edge Of Forever
8. The People Are Missing
9. Pets
10. Sensitive Recollections
11. Over Phantom
12. Bombs Away

 

John Maus sera en tournée en France cet automne, retrouvez toutes ses dates ICI.
28/10 - Nantes, France @ Soy Festival - billet
06/11 - Paris, France @ La Maroquinerie - COMPLET
07/11 - Strasbourg, France @ La Laiterie - billet

 

Screen Memories sera disponible aux formats digital, CD, LP et LPX le 27 octobre. Pré-commandez votre copie ici : Ribbon Mart

Le coffret John Maus sera disponible en avril 2018 en édition limitée, il comprend les albums : Songs (2006), Love Is Real (2007), We Must Become The Pitiless Censors Of Ourselves (2011), A Collection Of Rarities And Previously Unreleased Material (2012), Screen Memories (2017) ainsi qu’Addendum (2018) un LP de 12 titres inédits.
Le coffret inclut également un livret de 56 pages avec des essais, les paroles des albums et des photos exclusives. Déjà disponible en précommande, il sera livré en avril 2018 à l’exception de ‘Screen Memories’ qui vous sera envoyé séparément dès le jour de sa sortie, le 27 Octobre/
Pré-commandez le coffret ICI

 
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  | Next