NEWS

BETH GIBBONS: NOUVEL ALBUM LE 29 MARS

Beth Gibbons | 30/01/19

Image: launch photo

Domino est extrêmement fier de présenter la 3ème symphonie d’Henryk Górecki, dite symphonie des chants plaintifs, interprétée par Beth Gibbons et l'Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise, dirigée par Krzysztof Penderecki. Les enregistrements audio et vidéo de la performance seront disponibles le 29 mars 2019.
 
Cette représentation a été enregistrée au Grand Théâtre de l'Opéra National de Varsovie le 29 novembre 2014 dans le cadre d'une programmation qui accueillait également 48 Responses To Polymorphia par Johnny Greenwood (Radiohead) et l’avant-première mondiale de Réponse Luttsławski par Bryce Dessner (The National) .
 
Suite à l’invitation à participer à ce concert, Beth Gibbons s’est lancée dans un processus de préparation intense, relevant notamment le défi d’apprendre le texte original (et son poids  émotionnel) dans une langue qui lui était inconnue. Mais comme à son habitude, Beth Gibbons - chanteuse à la fois insaisissable et emblématique de l’un des groupes britanniques les plus importants des deux dernières décennies - le défi a été relevé et même bien au delà. Sa performance aux côtés du maestro Penderecki a été saluée par une ovation, comme en témoigne l’enregistrement.
 
Le film a été produit par l'Institut national de l'audiovisuel de Pologne et réalisé par Michał Merczyński.

Beth Gibbons est la chanteuse, compositrice, productrice et co-fondatrice (avec Geoff Barrow et Adrian Utley) du groupe Portishead ainsi qu’une artiste solo. Cet album est le premier enregistrement de Beth Gibbons depuis 2008.
 
Henryk Górecki (1933 - 2010) était un compositeur polonais de musique classique contemporaine, considéré comme le compositeur classique ayant connu le plus grand succès commercial de ces dernières décennies. Son premier opus, la Troisième Symphonie, dite Symphonie des Chants Plaintifs, s'est écoulée à plus d'un million d'exemplaires.
 
Krzysztof Penderecki a été salué comme le plus grand compositeur et chef d'orchestre vivant de Pologne. Sa musique a accédée à un plus large public par le biais de films utilisant des bandes sonores telles que The Shining et The Exorcist.

 

 album packshot

Tracklisting:
I. Lento — Sostenuto tranquillo ma cantabile
II. Lento e largo — Tranquillissimo
III. Lento — Cantabile-semplice

 

Pré-commandez votre copie


Beth Gibbons online
Website | Facebook | Twitter | Instagram
 

AVEY TARE: NOUVEL ALBUM LE 22 MARS

Avey Tare | 29/01/19

Image: avey tare

Avey Tare, alias Dave Portner d’Animal Collective, vient d’annoncer la sortie de son nouvel album Cows On Hourglass Pond le 22 mars 2019.

Cows On Hourglass Pond a été enregistrée entre janvier et mars 2018 par Dave Portner au Laughing Gas à Asheville, en Caroline du Nord, sur un multipiste analogique Tascam 48. L’album a été mixé par Adam McDaniel et Dave Portner aux studios Drop of Sun à Asheville.

Le clip de “Saturdays (Again)”, premier titre extrait de l’album, a été réalisé par  Abby Portner.

Regardez le clip de “Saturdays (Again)”  ICI

Streamez “Saturdays (Again)” ICI

Abby Portner, à propos du clip: "Pour la vidéo de Saturdays (Again) j’ai voulu essayer de créer ce à quoi ressemblerait l’intérieur de la pochette de l’album si vous deviez y pénétrer et y passer un peu de temps avec Dave et les vaches dans un paysage surréaliste et coloré. Etant donné que j'ai réalisé des parties de l’artwork et des peintures des photos de presse, j'ai voulu que tout cela soit inclus dans cette vidéo."

Cows On Hourglass Pond fait suite à Eucalyptus sorti en 2017 et à l’album visuel Tangerine Reef sorti en 2018, fruit de la collaboration entre Animal Collective et Coral Morphologic (duo d’artiste et scientifique pionnier sur la macro vidéographie des coraux) .

Cows on Hourglass Pond est dès à présent disponible à la précommande sur le store d’Animal Collective aux formats CD et Deluxe LP + 10”. Ce dernier est composé d’un pressage unique de l’album sur un vinyle 180 gram heavyweight et d’un 10’’ en édition limitée contenant deux titres bonus “Tipped in Hugs” b/w “Dog Says Goodbye.”

Cows On Hourglass Pond artwork

 PRECOMMANDE:
PHYSICAL || DIGITAL || PRE-SAVE


Avey Tare en tournée nord américaine

Thurs Mar 21 - Knoxville, TX - Big Ears Festival
Thurs Mar 28 - Asheville, NC - The Mothlight
Fri Mar 29 - Baltimore, MD - Ottobar
Sat Mar 30 - Philadelphia, PA - PhilaMOCA
Mon Apr 1 - Brooklyn, NY - Market Hotel
Tues Apr 2 - Burlington, VT - ArtsRiot
Thurs Apr 4 - Toronto, ON - Horseshoe Tavern
Fri Apr 5 - Detroit, MI - Deluxx Fluxx
Sat Apr 6 - Chicago, IL - Co Prosperity Sphere
Sun Apr 7 - St. Paul, MN - Amsterdam Bar & Grill
Thurs Apr 11 - Seattle, WA - Neumos
Fri Apr 12 - Portland, OR - Holocene
Sat Apr 13 - Arcata, CA - The Miniplex in Richard’s Goat Tavern & Tearoom
Mon Apr 15 - San Francisco, CA - The Chapel
Tues Apr 16 - Los Angeles, CA - The Echo
Wed Apr 17 - Tucson, AZ - 191 Toole
Fri Apr 19 - Dallas, TX - Club Dada
Sat Apr 20 - Austin, TX - Antone’s Nightclub
Mon Apr 22 - New Orleans, LA – Gasa Gasa

AVEY TARE ONLINE: 
Facebook || Website || Twitter

 

 

RUSTIN MAN: NOUVEAU SINGLE

Rustin Man | 29/01/19

Image: Rustin Man press shot

Vendredi 1er février sortira Drift Code, le premier album de Rustin Man depuis 16 ans. Pour précéder cette sortie, Rustin Man alias Paul Webb (ex-bassiste de Talk Talk) en dévoile un troisième extrait.

Streamez ‘The World’s In Town’ ici

Webb a publié jusqu’ici un album sous le nom de Rustin Man, le superbe Out Of Season en 2002 – en collaboration avec Beth Gibbons de Portishead. Depuis, il a travaillé sans relâche sur son successeur qu’il a enregistré chez lui, dans une grange rebâtie en maison, au milieu d’un champ de l’Essex à 5 km du village le plus proche, une bâtisse extraordinaire telle un vieux magasin de curiosités transformée en espace de vie moderne. Webb a composé l’album Drift Code tout en retapant la grange et élevant ses deux filles avec sa femme Sam.

Cet album très attendu est empreint d’un enthousiasme sage et chaleureux couplé à un sens aigu du storytelling. Webb, qui pour la première fois a écrit des morceaux spécialement pour sa propre voix, s’avère être un talentueux acteur, capable d’adopter plusieurs rôles vocaux tout au long des neuf titres de l’album.

Comme on peut attendre d’un personnage au pédigrée de Webb, Drift Code est un ouvrage profond et minutieux. Le temps qui passe, son espace vital regorgeant d’art, d’objets précieux et de bric-à-brac, les années passées à écouter de la musique de film et de standards des années 40 sont autant d’éléments qui s’entendent sur cet album. Mais il y a également une surprenante spontanéité. 

Drift Code est disponible en précommande en version LP Dom Mart exclusive (avec une photo dédicacée), version LP Indie exclusive (avec une photo), LD, CD et digital. Précommandez: Dom Mart | Digital

 

STEPHEN MALKMUS : NOUVEL ALBUM SOLO LE 15 MARS

22/01/19

Image: Stephen Malkmus press shot

Les rumeurs se confirment: l’album électro secret que Stephen Malkmus a évoqué à plusieurs reprises verra le jour le 15 mars, à l’occasion de sa sortie sur Domino. Mais Groove Denied n’est pas vraiment une plongée dans l’EDM ou l’hiptronica. En fait, l’album ne contient aucune piste purement instrumentale. Chaque chanson est précisément cela: une chanson comportant l’ADN de Malkmus comme une mélodie habilement tordue et des paroles ambigües. Groove Denied, c'est Stephen qui fait l’école buissonnière, s’échappe de sa routine. Comme le dit Malkmus, "C’est fun de jouer avec des trucs que vous n’êtes pas censé faire."


Un premier aperçu du nouveau groove de Stephen vous est proposé aujourd’hui, avec la sortie du single «Viktor Borgia» et sa vidéo mettant en scène Stephen seul dans une boite de nuit. Le titre fusionne de manière ludique le nom du comédien-pianiste et de la dynastie impitoyable de la noblesse italo-espagnole. Avec sa mélodie majestueuse et sa voix à l'accent presque anglais, les références ici sont celles des premiers Human League ou même de Men Without Hats. "Je pensais à des choses comme "Homosapien" de Pete Shelley, Human League et la musique synthé DIY de 1982", explique Stephen, ajoutant "et aussi au fait que dans la New Wave des années 80, ces boites de nuits de banlieue étaient l'endroit où tous les monstres se rencontraient – tels des sanctuaires. "


Regardez la vidéo de «Viktor Borgia» ici.

 

Quand Stephen Malkmus a débuté sa carrière au début des années 90, en tant que leader et principal fondateur de Pavement, le milieu de la musique auquel il était associé n'aurait pas pu être plus éloigné des sons techno-rave de l'époque. La musique dance électronique, à l'époque comme aujourd'hui, portait sur la précision posthumaine, les textures synthétiques et la clarté hyper-numérique. Tandis que le mouvement lo-fi dans le rock underground prônait une ode à la paresse, aux aspérités et à la chaleur brute - cent nuances subtiles de distorsions et d’abrasions.

Retour au présent, voici Malkmus et son Groove Denied - le premier album solo de Stephen sans ses camarades des Jicks depuis 2001. Enregistré avec Ableton Live , Malkmus  a troqué sa section rythmique à propulsion humaine par un arsenal de boites à rythmes et une série de plug-in et de «soft synths». Il compare le processus de construction de chaque piste à la façon dont ses enfants « fabriquaient des personnages sur mon iPhone: choix de la couleur des cheveux, des robes, etc. Découper et déplacer les ondes. Un style s’inspirant du scroll d’Apple. »


Cette rupture remonte au début de cette décennie, lorsque Malkmus vécut à Berlin pendant deux ans et découvrit la scène club de la ville. Il a fait des incursions dans les célèbres fêtes nocturnes de la ville et est devenu fasciné par la techno: «la musique peut être géniale… vous pouvez vous échapper, danser et vous concentrer sur la musique - ou tout simplement vous enivrer ! »


Décrire Groove Denied comme étant le Low de Stephen Malkmus ne serait pas totalement hors de propos, ni une référence historique trop facile. Bien que largement enregistré en Oregon, l’essentiel de l’album a été écrit alors qu’il vivait à Berlin. Et si la méthodologie derrière Groove Denied est absolument celle du XXIème siècle, les références de la palette sonore remontent quant à elle à l’ère prénumérique. « Je voulais que le côté musique électronique de l'album, sonne pré-Internet», explique Stephen.


Groove Denied va bouleverser les idées reçues sur Malkmus et sur ce qu’il est capable de faire, le repositionnant ainsi dans l’ordre des choses. Mais sous un angle différent, son engagement envers la technologie numérique est tout à fait logique. Après tout, la lo-fi des années 90 - le son dans lequel Pavement et lui étaient initialement reconnus en tant que leaders et pionniers - n’était rien d’autre qu’obstinément sonique - il s’agissait uniquement du grain, des textures de guitare, des traitements et effets immodérés. Un hymne au bruit. Comme Stephen l’a récemment tweeté à propos de l’omniprésence de l’Auto-Tune dans la création musicale contemporaine: « Nous attendons des transformations… et nous, les êtres humains, nous aimons tous ces putains d’outils. »

 

Tracklisting:

1. Belziger Faceplant

2. A Bit Wilder

3. Viktor Borgia 

4. Come Get Me 

5. Forget Your Place

6. Rushing The Acid Frat

7. Love The Door

8. Bossviscerate

9. Ocean of Revenge

10. Grown Nothing

 

Groove Denied est disponible en précommande en exclusivité sur le Dom-Mart en vinyle transparent (accompagné de la disquette labellisée Groove Denied et d’un tirage photo rétro de Stephen Malkmus), en vinyle standard, CD (avec poster) et en digital. Précommander: Dom Mart | Digital

 

Prochains concerts:

Jan 23 – Chicago IL @ Metro *

Jan 25 – Brooklyn NY @ Brooklyn Steel *

May 1 – Toronto ON @ The Great Hall ^

May 3 – Somerville MA @ Arts At The Armory ^

May 4 – Ardmore PA @ Ardmore Music Hall ^

May 5 – Washington DC @ Union Stage ^

May 7 – Austin TX @ 3TEN ACL Live ^

May 10 – Portland OR @ Doug Fir Lounge ^

May 11 – Seattle WA @ Columbia City Theater ^

May 14 – San Francisco CA @ Swedish American Hall ^

May 15 – Los Angeles CA @ Lodge Room ^

May 30 – Barcelona ES @ Primavera Festival *

June 14 – Mannheim DE @ Maimarkt-Gelände *

June 19 – Paris FR @ La Gaîté Lyrique *

*  avec The Jicks

^ Malkmus solo

Stephen Malkmus Online:

Website | Facebook | Twitter | Instagram

 
Prev | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  | Next