NEWS

JOHN MAUS : NOUVEL ALBUM LE 18 MAI

John Maus | 04/04/18

Image: John Maus

Le pilier de la synth-pop, John Maus, publiera à la fin du mois un coffret en édition limitée de 6 vinyles, soit toute sa discographie. Le coffret contient son dernier album Screen Memories sorti en 2017, ainsi que ses 3 premiers albums studio et une compilation. Le 6ème disque est Addendum, un LP de 12 titres inédits extraits des sessions d'enregistrement de Screen Memories. Addendum présente un John Maus plus spontané et sauvage que jamais. La version vinyle de cet album est uniquement disponible via le coffret John Maus.

John Maus annonce ainsi la sortie d’Addendum en CD et en digital le 18 mai. Il dévoile un premier extrait “Episode” où son chant mélodieux flotte aux rythmes de beats répétitifs et de lignes de synthés glaciales.

 

Regardez le clip de 'Episode' :

 

Addendum est disponible en pré-commande en CD et digital : ICI

Addendum cover

Tracklisting : 

1. Outer Space
2. Dumpster Baby
3. Episode
4. Drinking Song
5. Figured It Out
6. Middle Ages
7. Mind The Droves
8. Privacy
9. Running Man
10. Second Death
11. 1987
12. I Want To Live

 

John Maus est en tournée en France cet été !

30.05 Paris – Villette Sonique – billet
02.06 Nîmes – This Is Not A Love Song – billet
05.06 Biarritz – Atabal – billet
06.06 Bordeaux – Rock School Barbey – billet
07.06 Dijon – La Vapeur – billet
08.06 Lille – L’Aéronef – billet
18.08 Saint-Malo – La Route du Rock – billet

 

MELODY ECHO'S CHAMBER : NOUVEL ALBUM

03/04/18

Image: Melody's Echo Chamber annonce

Melody’s Echo Chamber (alias Melody Prochet) annonce la sortie de son nouvel album, Bon Voyage, le 15 juin chez Domino. A travers 7 titres expansifs, Bon Voyage marie le magnifique timbre soprano de Melody à des explorations soniques et un groove percutant. Ensemble sur lequel elle vient chanter les fables de sa quête de spiritualité et de guérison émotionnelle, en plusieurs langues (Français, Anglais et Suédois).

Bon Voyage est un le fruit de la collaboration entre Melody, Reine Fiske (Dungen), Fredrik Swahn (The Amazing). Melody a conduit et produit les sessions d’enregistrement en encourageant les musiciens qui l'entouraient à expérimenter, les poussant à jouer d’autres instruments dont ils étaient moins familiers. Gustav Esjtes, Johan Holmegarrd (Dungen) et Nicholas Allbrook (Pond) ont également été invités à collaborer à l’album Bon Voyage.

Regardez le clip de ‘Breathe in, Breath Out’

Ecoutez le titre en streaming

Réalisé par Daniel Foothead, le clip animé de ‘Breathe in, Breathe Out’ nous introduit à un univers mystique où l’on suit l’aventure d’un pèlerin à la recherche de sa muse afin de retrouver l’inspiration.

Bon Voyage est le synonyme d’une escapade musicale, il s’imprègne de la rencontre entre Melody et le groupe suédois Dungen, un après-midi de 2015 à Angers. Melody décrit les membres de Dungen comme « des âmes sœurs, des êtres extrêmes, intenses et sensibles sans compromis. »

Ils rêvaient déjà de faire de la musique ensemble et en 2016 Prochet force le destin en emménageant à Stockholm, c’est le début de cette aventure. Melody se rend au studio de Fredrik Swahn, dans les bois de Solna, pour y composer l’album, elle raconte :

« La nature suédoise m’a aidé à reprendre mon souffle et m’a apaisé pendant une période très angoissante. Je me trouvais à seulement 3 minutes à pieds d’un lac et d’une forêt magnifique. L’enregistrement de l’album m’est paru comme une parenthèse de vie, un exutoire de nos frustrations de jeunes adultes, parents, musiciens; jongleurs de vie plus ou moins désenchantés. En a découlé une sorte de fable ou de conte folklorique moderne me semblant riche en dualité et en intension, à la fois enchantée, désenchantée, douloureuse et heureuse, interne, externe, tout en étant enfantine et adulte, violente et douce. Nous n’avions pas de limites, ni de cadre et nous étions sortis de notre zone de confort. »

Bon Voyage sort 5 ans après le premier album de Melody’s Echo Chamber et il est la bande originale d’une renaissance spirituelle et d’un pèlerinage vers de nouvelles sonorités.

Bon Voyage cover

 

Tracklisting:

1. Cross My Heart

2. Breathe In, Breathe Out

3. Desert Horse

4. Var Har Du Vart

5. Quand Les Larmes D’un Ange Font Danser La Neige

6. Visions Of Someone Special, On A Wall Of Reflections

7. Shirim

 

Bon Voyage est disponible en précommande en LP, LPx (vinyle coloré, exclusivité indé avec paroles et phénakistiscope inclus), en LP exclusivité Dom Mart (maxi vinyle coloré avec paroles et phénakistiscope inclus), CD (paroles et artwork) et en DL.

Précommandez : Dom Mart | Digital

 

STEPHEN MALKMUS AND THE JICKS : NOUVEL ALBUM LE 18 MAI

Stephen Malkmus and The Jicks | 26/03/18

Image: Stephen Malkmus & The Jicks press shot

Stephen Malkmus & The Jicks annoncent la sortie de leur nouvel album Sparkle Hard le 18 mai chez Domino Records.

Le mois dernier, ils publiaient le clinquant ’Middle America’premier titre inédit depuis 2014. Ils dévoilent aujourd’hui ‘Shiggy’, nouvel avant-goût de ce disque à venir, morceau old-school à 4 accords incroyablement joyeux.

Ecoutez le titre en streaming ici

Leur modestie et leurs bonnes manières les empêcheront de le dire eux même, mais le fait que Stephen Malkmus & The Jicks se soient développés ces 17 dernières années, plutôt que de simplement perdurer, en sortant 6 albums ayant chacun eu une importance dans la contre-culture musicale, constitue un réel héritage. Le challenge que représente ce septième album est celui auquel tout groupe intègre ayant réussi est confronté : comment protéger cet héritage et son identité, sans devenir redondant (impossible !) et comment transmettre un message profond tout en y prenant encore du plaisir ?

Garder ces problématiques en tête lors de la composition de Sparkle Hard a été selon Stephen Malkmus (à la fois chanteur, compositeur et guitariste) assez égocentrique, et pas seulement parce que sortir de la musique en 2018 est déjà en soit un peu nombriliste.

Si comme lui vous êtes de grands consommateurs de Culture et que vous ressentez le besoin d’interagir avec, au lieu de seulement y réagir, alors inévitablement s’offre à vous un monde qui vous incite à éviter les faux pas. C’est exactement la méthode de Malkmus, Mike Clark (pianiste), Joanna Bolme (bassiste) et Jake Morreis (batteur) sur Sparkle Hard. On peut meme dire qu’ils y excellent.

C’est un disque léger et désinvolte mais aussi profond, audacieux, mélancolique et contemplatif. C’est indéniablement du Jicks, mais débarrassé de certains automatismes et facilités qui peuvent venir avec le temps . A cela s'ajoute de nouvelles saveurs inattendues ( De l’ auto-tune, un peu de bricole, Kim Gordon au chant sur un titre, un morceau de 7 minutes avec une intro folk acoustique), ce qui donne au final des Jicks refaçonnés !

Si Wig Out At Jag Bags, sorti en 2014, se situait entre les longues plages prog-rock de Pig Lib et la pop pleine de vie de Mirror Traffic, Sparkle Hard évoque moins directement ces précédents albums. Le groupe semble même avoir fait le plein d’énergie et d’enthousiasme.

Malkmus a commencé à écrire Sparkle Hard en 2015, après avoir investi dans de nouveaux équipements pour son home studio , dans des batteries électroniques et après avoir travaillé sur la série produite par Netflix Flaked, dont il a composé la musique d'ambiance et le générique de fin. Les démos ont été enregistrées en un jour en avril 2017 et des le mois suivant The Jicks commençaient l’enregistrement à Halfling, un nouveau studio à Portland gérer par le multi-instrumentaliste Chris Funk de The Decemberists, qui a produit l’album.

Même si The Jicks ne se sont jamais coupés des réalités, sur Sparkle Hard la noirceur du monde moderne apparait plus clairement à la surface, le groupe allant droit au but que leur musique soit un brulot proto-punk ou un duo de country. Cet album est un feu clair et vif pour une période sombre et complexe.

 

 

Sparkle hard

Tracklisting:

1. Cast Off

2. Future Suite

3. Solid Silk

4. Bike Lane

5. Middle America

6. Rattler

7. Shiggy

8. Kite

9. Brethren

10. Refute

11. Difficulties / Let Them Eat Vowels

  

Sparkle hard est disponible en précommande en LP, Deluxe LP, en LP édition limitée colorée via le Dom Mart(incluant des stickers et 12 designs différents pour chaque titre de l’album, crées par Turbo Island), en CD et en digital.

 Dom Mart / Digital

Tournée Européenne :

17 Octobre – Albert Hall, Manchester

18 Octobre – SWG3, Glasgow

19 Octobre – Vicar Street, Dublin

21 Octobre – SWX, Bristol

22 Octobre – The Asylum, Birmingham

24 Octobre – Hackney Arts Centre, Londres

25 Octobre – Concorde 2, Brighton

29 Octobre – Lido, Berlin

30 Octobre – Stadtgarten, Cologne

31 Octobre – Melkweg, Amsterdam

 

FRANZ FERDINAND : NOUVELLE VERSION DE 'GLIMPSE OF LOVE'

Franz Ferdinand | 26/03/18

Image: Franz Ferdinand

Franz Ferdinand dévoile ‘Glimpse Of Love (version)’ une nouvelle version du titre extrait de leur dernier album Always Ascending, paru chez Domino le 9 février dernier.

Ecoutez le titre en streaming ici

En se servant de l’originale comme support, le groupe est retourné en studio pour y ajouter les rythmiques de leur version live, avant de confier le morceau au grand producteur Serbe Ghenea (Rihanna, Lorde) qui en ajoutant sa touche a rendu le titre encore plus enivrant.
Ecoutez ‘Glimpse Of Love (Version) en streaming et téléchargez le titre ici. 

Always Ascending a été enregistré entre les RAK Studios de Londres et Motorbass à Paris, avec l'aide du prodigieux producteur français Philippe Zdar (Cassius, Phoenix, Beastie Boys). Rien de moins qu'une renaissance, cet album composé de 10 chansons est une refonte éclatante du groupe, débordant d'idées nouvelles et d'expérimentations soniques.

Après une tournée de Zéniths (Paris, Lyon, Montpellier, Caen,Toulouse) accompagnés de François & The Atlas Mountains en première partie et une tournée sold-out au Royaume-Uni, les Franz Ferdinand seront de retour en France aux festivals Musilac (Aix-Les-bains), Fête du Bruit (Landerneau) et à Londres pour un concert à la Roundhouse de Londres le 26 Septembre. Retrouvez le détail de leur tournée ici.

Always Ascending est disponible en digital, CD, vinyle, cassette édition limitée (via DomMart) ainsi qu'en édition limitée vinyle transparent (exclusivité Fnac). Une édition spéciale DomMart est quant à elle composée d'un vinyle bleu marbré, d'une impression signée et d'un tote bag.
Commandez votre copie ici

Franz Ferdinand est composé d'Alex Kapranos, Bob Hardy, Paul Thomson, Julian Corrie et Dino Bardot.

Le tracklisting d' 'Always Ascending' est le suivant:

1. Always Ascending
2. Lazy Boy
3. Paper Cages
4. Finally
5. The Academy Award
6. Lois Lane
7. Huck And Jim
8. Glimpse Of Love
9. Feel The Love Go
10. Slow Don’t Kill Me Slow

 
Prev | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  | Next